Vous y contemplerez également l’ensemble du vieux village autour de son château.
Château où les sires d’Abbans y sont établis sans discontinuité depuis la fin du xie siècle, et qui a vu naître en 1783 le bateau à vapeur inventé par « messire » Claude François Dorothée marquis de Jouffroy d’Abbans (1er essai du bateau à Baume les Dames en juillet 1778).
2016 est pour Abbans-Dessus une année particulière ; en effet, il y a 200 ans, le Marquis déposait son brevet d’invention de l’application de la vapeur à la navigation. Tout au long de l’année, et particulièrement le 15 mai nous fêtons cet évènement.
Son église de style néogothique édifiée sur une imposante crypte voûtée a été consacrée en décembre 1857. Nous la devons à l’Abbé Jean François MARLE, natif du village. Au sein de cette superbe crypte reposent Jean François MARLE, prêtre fondateur (1798/1873) et son cousin Marie Joseph MARLE, prêtre (1815/1874).
C’est aussi le village d’accueil du peintre lituanien Michelis TURAS (1894/1979) ; une de ses nombreuses toiles orne les murs de l’église. Une des ses oeuvres majeures, composée de plusieurs peintures murales, se trouve dans la maison natale du missionnaire Joseph Marchand à Passavant (25).
Autour d’Abbans-Dessus prenez aussi le temps de visiter :
- la maison natale du Pape CALIXTE II (1119/1124) à Quingey,
- le clocher du xie siècle et le porche du xvie siècle de l’église de Boussières,
- la citadelle de Vauban et ses fortifications ainsi que le centre ville de Besançon,
- les Salines royales d’Arc et Senans en particulier ce week-end où dans ce décor grandiose se déroule la traditionnelle fête annuelle des Montgolfières.
Bon séjour à Abbans-Dessus et merci de votre visite.